Why Kittilä

  • Visiter le village du père Noël
  • Calme / Zenitude
  • Grand froid
  • Paysages merveilleux
  • Nombreuses activités
Reading Time: 4 minutes

Qui n’a jamais rêvé de partir en Laponie ? Pour beaucoup, c’est LE voyage à faire dans sa vie. Aurores boréales, grand froid, animaux sauvages, village du père noël… Cette destination est de plus en plus prisée ces quelques dernières années… Retour sur mon voyage à Kittilä, en Laponie finlandaise.

 

 

Une semaine suffit pour profiter pleinement des différents paysages et activités sur place. Je suis partie une semaine au mois de Février 2020.

Le voyage

Pour la première fois de ma vie, je suis partie en voyage organisé ! Je ne partais pas spécialement confiante, et puis finalement… Ce sont de vraies vacances ! Toutes les activités sont organisées au préalable, les transferts aéroport-hôtel, les repas, les animations, les temps libres… Un programme tout prêt ! Il n’y a qu’à se lever le matin et se laisser guider !

La température

Sur certains forums, vous pourrez lire qu’en Laponie, les températures sont
extrêmes ! Pour ma part, la température minimale était -18°c (c’est déjà pas mal) et 5°c au maximum. Dans notre forfait, nous avions la chance d’avoir un équipement grand froid inclus (combinaison grand froid, des chaussettes bien chaudes, des moufles et des bottes de neige rembourrées). Je n’ai eu froid à aucun moment du séjour grâce à cet équipement conçu spécialement pour les situations extrêmes ! Et dieu seul sait à quel point je suis frileuse ! 🌡

Les repas

Comme on dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Pour les amateurs de soupes, de baies et de poisson, vous allez vous régaler en Laponie ! Le poisson, comme le saumon (cuit à chaud, cuit à froid), le hareng, la perche et autres poissons d’eau douce, font partie intégrante de la cuisine lapone. Concernant la viande, j’ai eu l’occasion de goûter du renne. C’est un peu surprenant au début… Et puis, on fini par aimer ça ! Le renne est une viande assez prononcée et très chère en Laponie.

En ce qui concerne la boisson, nous avons bu du “glogi” à presque tous les repas. Bien que ce nom peut vous rappeler celui d’un meuble IKEA, c’est un jus de baies chaud aux épices, qui peut être alcoolisé ou non. Cette boisson traditionnelle se boit dans une une tasse spéciale nommée la “kuksa”. Amateurs de sucre, vous allez vous lécher les babines !

Click on the button to load the content from booking.

Load content

Les activités

J’imagine que c’est la rubrique que vous attendiez le plus, non ? Ma semaine en Laponie est passée très très très vite !

1er jour : Olympiades Lapones
Pendant cette journée, nous avons pu nous essayer aux différentes pratiques lapones : ski en tandem, construction d’un igloo, frizbee dans la neige, lancé de lasso…

2ème jour : Safari en moto-neige (5h)
Cinq heures… Vu comme ça, ça parait beaucoup, et puis finalement… Les paysages sont si merveilleux en Laponie qu’on en perd la notion du temps. Nous nous sommes laissées guider dans cet immense paysage enneigé pendant une journée complète.

3ème jour : Temps libre

Nous avons profité d’une journée en temps libre pour partir à la découverte d’un lac enneigé et acheter quelques souvenirs à la boutique du village… Nous avons aussi trouvé une superbe balançoire au milieu du lac… De quoi faire de jolies photos !

4ème jour : Chiens de traîneaux et visite de l’élevage

Un moment merveilleux rempli de tendresse par deux. Chacune notre tour, nous avons “piloté” les chiens et pris place à bord d’un superbe traîneau tiré par quatre chiens.


5ème jour : Balade en rennes et visite de la ferme

Pendant une matinée complète, nous avons pu partir à la rencontre d’une vingtaine de rennes dans une ferme un peu isolée. Nous avons également eu la chance de faire une balade d’une dizaine de minutes. Un moment magique que je conseille !

6ème jour : Temps libre – Sauna arctique – Visite du village de glace – Ski

Lors de cette journée temps libre, plusieurs activités étaient proposées dont le sauna arctique, qui consiste à passer d’une température très chaude à un lac complètement gelé… Je n’ai pas tenté l’expérience mais le groupe oui ! Et apparemment, c’était super.

Une station de ski était aussi à proximité de l’hôtel permettant aux amateurs de glisse de se laisser tenter par quelques pistes. La visite d’un village de glace était aussi au programme.

Les aurores boréales

Nous avons eu la chance de voir des aurores boréales lors de notre séjour. Ce n’est pas toujours possible… Les conditions pour en voir sont un ciel dégagé et un grand froid. Un spectacle magique que nous n’oublierons pas de si tôt.

Pour résumer…

Je vous conseille vivement de vous rendre en Laponie au moins une fois dans votre vie. Ce voyage est dépaysant et incroyable. Un super souvenir !

Rating: 5.0/5. From 4 votes.
Please wait...


Post Author: emiliectre_travel | |

25 ans - Paris Je partage avec vous mes plus beaux voyages aussi bien en France qu'à l'étranger !

Leave a Reply

We are glad you have chosen to leave a comment. Your email address will not be published. Required fields are marked with *. Please keep in mind that comments are moderated according to our comment policy. Register here to publish your comments instantly.